4 clés pour acheter tes serviettes hygiéniques lavables

 

J’ai écris cet article pour t’aider dans le choix de tes protections féminines lavables. Tu décideras sans doute de te procurer plusieurs modèles. En effet, tes besoins changeront pendant ton cycle menstruel.

Comment choisir tes serviettes hygiéniques lavables

Si tu cherches une protection contre les fuites urinaires, cet article est pour toi également.

Première clé : « le degré de protection ».

1. Cherches-tu une protection de tous les jours ou seulement lors de tes règles ?

Tu peux utiliser un protège-slip lavable sans pellicule imperméable si ton but est de te sentir au frais toute la journée.

En le changeant une à deux fois dans ta journée, tu augmenteras tes chances de rester au sec et tes sous-vêtements resteront sans tache. En outre, tu diminueras sans doute les risques d’infection.

Pour les règles, tu voudras certainement des serviettes hygiéniques lavables de différente longueur. Par exemple, pour le jour, tu peux te permettre une protection féminine moins épaisse et plus courte, et une plus longue et plus épaisse pour la nuit. Ainsi, tu protégeras tes vêtements ainsi que ton matelas.

 

2. Portes-tu une coupe menstruelle et cherches-tu seulement à la complémenter juste au cas où…?

Étant donné que la coupe menstruelle peut à l’occasion ne pas être installée comme il le faut, certaines femmes choisissent d’ajouter un protège dessous lavable pour éviter les débordements. Soit qu’elle ne s’est pas ouverte complètement, soit qu’elle a descendu par manque de fermeté des muscles pelviens.

3. As-tu un flux abondant ou des fuites urinaires ?

Contrairement aux serviettes jetables qui absorbent grâce aux produits chimiques, les lavables absorbent grâce à ses épaisseurs de tissus.

 

Plus la serviette est grande, plus il y a de tissu pour absorber. Ainsi, pour une plus grande absorption, tu voudras choisir la plus grande serviette hygiénique lavable.

La fréquence des changements dépendra de tes besoins, mais également de ton confort. Par exemple, tu n’as peut-être que des petites fuites, mais en gardant la même serviette hygiénique lavable toute la journée, tu ne te sentiras peut-être pas aussi confortable, sans parler des odeurs qui pourraient s’en dégager.

Plusieurs fibres peuvent être utilisées pour l’absorption. Notamment le coton, le bambou, le chanvre, la microfibre.

Deuxième clé : « tes habitudes de vie ».

1. Es-tu à la maison ou au travail toute la journée ? c’est plus facile de se changer.
2. Est-ce qu’il fait chaud ou froid ? Transpires-tu facilement ? Ta protection peut devenir humide par ta transpiration.
3. Es-tu sujette aux infections, aux mycoses ou autres problèmes semblables ? Il vaut mieux se changer plus souvent.
4. Es-tu sportive et tu cherches quelque chose qui reste bien en place ?

Si tu aimes la marche ou le jogging, tu pourras peut-être prendre un modèle plus long, question que ta serviette sanitaire ne décide pas de reculer dans ton slip (voir le point 4 pour le choix de sous-vêtement).

Tu peux aussi choisir un modèle de forme peanut (ailes en-dessous) et non burrito (ailes comme un wrap). Les ailles en-dessous font en sorte de s’agripper au gousset de ton sous-vêtement. Elles sont plus rapprochées l’une de l’autre.
Les ailes de chaque côté (burrito) sont plus écartées, ce qui pourrait même provoquer un « revirement » de ta protection féminine. Tu te ramasserais avec les boutons pressions sur la vulve. Je ne crois pas que c’est ce que tu cherches. On parle des vraies choses là !
Ce problème peut être évité avec le bon sous-vêtement (voir le point sur les sous-vêtements plus bas).

 

Troisième clé « ta taille ».

1. Es-tu de petite ou grande taille ? On est d’accord pour dire que, si tu es un poids plume, tu ne voudras peut-être pas une protection féminine de grandeur Mama pad (XXL).

À l’opposé, si tu n’es pas un poids plume, tu voudras certainement une serviette hygiénique lavable qui couvre bien, donc plus longue. Ainsi, tu te sentiras protégée.

Quatrième clé : « le style de sous-vêtements ».

1. Aimes-tu porter des culottes de style échancrée ? Ta serviette hygiénique pourrait avoir tendance à se déplacer. Il est préférable de porter une culotte classique. Ça permettra au tissu de bloquer le mouvement avant-arrière lorsque tu marcheras.

2. À l’autre bout de l’échelle, certaines femmes portent une culotte tanga. Il existe des protège dessous amincis vers l’arrière pour épouser la forme du gousset plus étroit.

3. Les culottes garçonnières (shorty) quant à elles, peuvent très bien faire l’affaire. On doit toutefois s’assurer que le gousset soit assez large pour accueillir une serviette hygiénique lavable.

En conclusion, que tu sois sportive ou sédentaire, à la maison ou au travail, rien ne pourra t’empêcher d’utiliser des serviettes hygiéniques réutilisables.

Que tes besoins soient très petits ou très grands, ou que tu aimes porter des sous-vêtements sexy ou traditionnels, tu n’auras qu’à choisir la protection adaptée également.

Infolettre

Abonne-toi à l'infolettre pour voir les promotions et garder le contact.