À propos

Il est temps de faire plus ample connaissance à propos de la boutique.
J’ai à cœur l’univers.

Bonjour à vous, chers clients et chères clientes qui me suivez depuis plus de douze ans déjà. Je salue également tous ceux qui s’ajouteront au fils du temps.

Je m’appelle Nancy Vlayen, née au Québec d’un papa Belge et d’une maman Montréalaise. J’aime le piano, la nature et travailler de mes mains. douze

Voici ce qui a été le moteur de ma démarche

La Boutique a vu le jour en 2007 grâce à une réflexion faite à propos du fleuve Saint-Laurent. Cette année-là, mon mari et moi habitions au quatrième étage d’un condominium à Longueuil (rive-sud de Montréal). Nous étions à quelques minutes à vélo du Fleuve Saint-Laurent. C’était l’année où son niveau avait baissé à un point tel que nous pouvions marcher sur son lit jusqu’à la moitié de la distance qui sépare les deux rives.

Un jour que nous avons décidé de faire une randonnée à vélo sur la piste cyclable qui était collée sur le fleuve, nous avons décidé de descendre sur la berge. Imaginez notre chagrin de retrouver à chaque dix pas : des applicateurs de tampon hygiénique, des condoms ainsi que la pellicule plastique des serviettes hygiéniques jetables. Oui, notre Fleuve nous révélait ses parasites.

Motivée à changer mes habitudes et promouvoir la consommation responsable, ma première boutique de serviettes hygiéniques lavables a vu le jour cette année-là.

Les noms de la boutique au fil du temps

À ce moment là, le nom de la boutique était : « La trame et la chaîne », pour faire allusion au tissus employés pour faire les serviettes sanitaires et protège slip.

Puisque presque personne ne semblait connaître ce qu’était un fil de trame et un fil de chaîne sur un métier à tisser, j’ai donc choisi de changer le nom pour : « Les couches Fan Fan », nom qui convenait bien, puisque j’avais ajouté les couches de bébé à la boutique.

Ça grandit

Au fils du temps, une demande additionnelle s’est ajoutée : les couches… pour adulte. En plus des couches pour bébé, j’ai donc ajouté cette gamme à la boutique également.

Ça gêne quelques personnes

Je me suis fait demander à plusieurs reprises d’envoyer la commande sans ajouter le nom de mon commerce qui semblait mettre mal à l’aise certaines personnes. En effet, j’imagine se faire livrer une commande sur son lieu de travail affichant en grande lettres : « LES COUCHES FAN FAN »…

On n’affiche pas sur notre front : « JE SUIS INCONTINENT ». Puisque j’utilisais déjà le nom : « Boutique Fan Fan », j’ai donc décidé d’utiliser également ce nom pour le site web. Aussi, vous pourrez me rejoindre autant sur : www.lescouchesfanfan.comwww.boutiquefanfan.com ainsi que www.boutiquefanfan.ca.

Plus d’espace

En 2009, nous avons déménagé dans une maison avec un sous-sol située à Victoriaville (entre les villes de Québec et Montréal), ce qui m’a permis d’avoir plus d’espace pour travailler. Ce déménagement me permet de faire l’acquisition de quelques machines industrielles. En conséquence, la production s’améliore de jour en jour. Je remercie mon mari pour sa patience et son soutient. De toute façon, il a toujours bien le garage pour travailler.

La crise du PUL

C’est la galère ! Cette année-là, une crise s’installe dans toute l’Amérique du Nord ; je suis incapable de trouver la matière première pour les couches (ainsi que la partie imperméable de mes serviettes hygiéniques). Me croiriez-vous si je vous disais que j’ai passé deux années entière à chercher partout le fameux PUL (polyuréthane laminé avec du polyester), ce tissus qui sert à la fabrication des couches lavables ?

En effet, mon seul fournisseur (en Ontario) est en train de liquider dans l’intention de fermer ses portes sans avertissement. Je vois bien que sa boutique en ligne se dégarnie et que les commandes prennent des mois à être reçues.

Par contre, une compagnie américaine rachète cette entreprise en 2012, ce qui me permet de continuer à mon compte.

Je me concentre sur mes premiers amours

À 56 ans, je décide de réorganiser mon emploi du temps pour respecter ma santé et ma famille. Je décide de laisser pour les autres les gammes de couches pour bébé et pour adulte. Je me concentre à présent sur la serviette sanitaire lavable et tout ce qui l’entour. De cette façon, je garde le sourire pour te servir.

Mon analyse personnelle

Je peux vous confirmer que la plupart des gens ont vivement à cœur le bien-être de leur famille et de la planète, puisque j’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs commentaires très positifs sur ma démarche. J’ai accepté tous les commentaires constructifs des clients, ce qui m’a encouragé à améliorer la qualité de mes produits.

J’ai travaillé avec plusieurs personnes formidables et j’ai bâtit un climat de travail chaleureux mais surtout dans un respect mutuel.

Je te souhaite une bonne visite sur le site !

Voici les présentations formelles

Nancy, propriétaire de la boutique, François Fontaine mon fils et technicien dépannage informatique, Réal Roy, mon mari et homme à tout faire, Kim Godbout Gauthier, notre artiste dessinatrice, qui a contribué au logo et d’autres desseins reliés à la boutique, Marie-Claude Garneau de M Garno, couturière/patronniste toujours disponible pour les questions plus techniques,  Mado Villon précieuse amie et  couturière depuis six ans.

Nancy Vlayen

François Fontaine

Réal Roy

Kim Godbout Gauthier

Marie-Claude Garneau

Mado Villon

Obtiens 10% de rabais sur ta prochaine commande lorsque tu t'inscris à l'infolettre.

Obtiens 10% de rabais sur ta prochaine commande lorsque tu t'inscris à l'infolettre.