Pourquoi choisir la serviette hygiénique lavable

serviette-hygienique-super-absorbante-bambou-coton

Choisir la serviette hygiénique lavable est-elle simplement une tendance à la mode ou une décision bien réfléchie ?

Choisir la serviette hygiénique lavable

Certaines pourraient penser que porter une serviette hygiénique lavable comporte des bémols. D’abord, voyons les avantages :

L’économie

Tout d’abord, un point à considérer est la question de l’économie.  En effet, à moyen terme, acheter des jetables peut devenir un poids financier considérable. Quant à la serviette hygiénique lavable, son prix pourra être échelonné sur sa longévité, c’est-à-dire sur trois à cinq ans. En outre, si vous êtes consciencieuse, vous pourriez aller jusqu’à sept ans.

Considérons par exemple un flux menstruel de sept jours nécessitant des protections hygiéniques. Admettons qu’un paquet de jetable à 7,50 $ couvre un cycle. Au bout de cinq ans, nous aurions dépensé environ  450 $.

Or, pour la même période, si vous aviez opté pour 15 serviettes sanitaires lavables, vous auriez dépensé environ  175 $ ou même moins, ce qui représente une économie de 61 %.  En optant pour un plus petit nombre de serviettes hygiéniques lavables, admettons dix serviettes (coût 115 $), votre économie pourrait monter à 74.5 %.

La santé

La gynécologue Sylvie Dodin, citée dans le magazine Protégez-Vous d’août 2017 expliquait que certaines femmes qui utilisaient des produits jetables présentaient entre autres des problèmes de démangeaison et d’infection bactérienne vaginale à répétition à cause de ces produits.

 Dans des cas plus rares mais mortels, certaines ont même été victimes du syndrome du choc toxique (SCT) causé par une bactérie, c’est à dire le staphylocoque doré.

Plusieurs marques de serviettes jetables contiennent des produits chimiques tels que la dioxine et le chlore et ont un effet désastreux sur la muqueuse vaginale ainsi que sur l’environnement. En effet la dioxine est un produit dont notre corps ne peut pas se débarrasser. Puisque la flore vaginale est plus sensible pendant les règles, ce produit chimique s’introduit dans notre corps par les muqueuses et s’accumule au fil du temps causant des problèmes de santé graves.

Le confort

D’un autre côté, les serviettes hygiéniques lavables sont faites de tissus. Puisque nous portons naturellement des vêtements en fibres textiles, les lavables sont le choix logique pour nos parties intimes. Le contact avec des fibres naturelles peut contribuer à réduire la multiplication de bactéries nocives. Notez qu’il est important de changer sa protection lavable quelques fois dans la journée pour optimiser une bonne hygiène intime.

Les jetables plastifiées peuvent dégager des mauvaises odeurs.  En effet, c’est un commentaire que nous entendons régulièrement. Ce serait dû au manque d’aération causée par la pellicule imperméable plastifiée.

L’environnement

Chaque femme utilisera dans sa vie entre 10,000 et 15,000 serviettes hygiéniques. Si nous multiplions ce chiffre à l’échelle planétaire… Pas besoin de faire un dessin. Ajoutez à cela toute les couches jetables ainsi que les culottes d’incontinence, ce sont des produits qui ne peuvent pas être compostés. Ils vont directement dans les sites d’enfouissement ou les incinérateurs, qui, à leur tour, dégagent de la dioxine dans l’environnement.

Petite note sur la coupe menstruelle

Certaines diront qu’elles préfèrent la coupe menstruelle à la serviette hygiénique lavable. Même ces femmes trouvent pratique de se munir d’un protège-dessous lavable pour les journées où elles n’ont pas l’occasion de porter leur coupe. Ce sera un autre sujet à discuter prochainement.

La protection contre les fuites urinaires

En outre, la serviette sanitaire lavable peut également protéger contre les fuites urinaires tout comme pour les menstruations. Pour cela, il suffit de trouver le modèle qui convient. Par exemple, un mélange de rayonne de bambou et coton biologique est capable d’absorber plusieurs fois son poids en humidité. De même, le Zorb ™ (un mélange de viscose de bambou, coton et polyester) permet dans plusieurs modèles de serviettes hygiéniques d’absorber également 10 fois son poids en humidité (Zorb appartient à Wazoodle, une compagnie de textile américaine). Pour de plus amples information voir la charte de référence sur la page FAQ de la boutique.

La serviette hygiénique lavable, l’autre côté de la médaille ?

Le transport

Certaines pourraient dire que d’avoir à transporter des serviettes non jetables serait un frein à leur achat. Pourtant, il existe des jolies petites pochettes qui permettent de les avoir avec nous en tout temps. Elles n’ont pas besoin d’être lavées tout de suite après leur utilisation. Ça peut attendre à la fin de la journée.

L’entretien

D’autres pensent que l’entretien de la serviette lavable pourrait être une corvée. Pourtant, il ne suffit que de cinq minutes de trempage pour les dégorger. Car c’est un peu comme d’enlever le savon contenu dans une éponge. Sous l’eau courante, on peut compresser la serviette avec quelques pressions de la main. Ensuite, on peut utiliser un savon à linge et laver à la main et étendre, ou mettre à la laveuse/sécheuse dans un filet de préférence (voir la page Questions fréquemment posées).

En fin de compte, il existe deux choix : le lavable ou le jetable. Quelle décision prendrez-vous ? Pourquoi ne pas essayer les lavables ?

Voici les commentaires de quelques clientes 

Julie J.  10 août 2015

Bonjour, je voulais seulement vous remercier pour vos produits de qualité. J’ai acheté (magasin La Manne) vos modèles de serviettes sanitaires (serpa / micro polar et coton). Je les aime beaucoup et je n’ai jamais de fuites. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse avoir le choix des couleurs de fond. Cela est plus facile pour le nettoyage car on ne se préoccupe pas des tâches. Merci, merci, merci. 

Lauren V.  27 sept. 2017

Bonjour, j’ai bien reçu ma livraison et vous en remercie. Vos produits sont fantastiques ! Bonne continuation.